top of page
Rechercher
  • Cabinet vétérinaire équin

Retrait de mélanomes périanaux sur deux chevaux gris

Exclusivement présents chez les chevaux gris, les mélanomes font partie des tumeurs les plus fréquentes chez le cheval. Ces masses, bien que dans leur grande majorité bénignes, peuvent être associées à une gêne pour le cheval en fonction de leur localisation. Ces tumeurs peuvent apparaitre à divers endroits. On les rencontre le plus souvent au niveau des marges anales et de la queue. Des bosses de couleur noire se forment et peuvent croitre rapidement, entrainant une gêne pour le cheval et pouvant nécessiter leur retrait.


Dans nos deux cas, la localisation et la taille des mélanomes entrainaient des difficultés à déféquer (œdèmes, douleurs, constipation, coliques, etc.). Le retrait des mélanomes n'est pas toujours obligatoire, mais, dans nos cas, nous préférons les retirer chirurgicalement au vu de leur croissance, de leur taille et de leur localisation (chez Masetto : de 15 à 20 cm en marge anale supérieure / sous la queue ; chez Sarga : plusieurs masses de 5 à 15 cm en marge anale et pont anogénital).


Le retrait des mélanomes ne guérit pas le cheval à vie car des récidives sont souvent observées mais cette intervention peut rajouter de nombreuses années de confort à la vie du cheval. Aujourd'hui, nos deux patients sont de retour chez eux et ont repris une activité normale, avec une surveillance particulière sur les zones opérées afin de prévenir les possibles récidives.





292 vues
Post: Blog2_Post
bottom of page