Rechercher
  • Cabinet vétérinaire équin

Chirurgie - fracture ouverte de mâchoire

Nous sommes intervenus récemment sur un cheval vu en consultation extérieure à la suite d'une plaie ouverte infectée et gonflement de la mâchoire. L'examen physique a révélé une déformation importante de l'os mandibulaire droit avec abcèdation. L'examen radiographique effectué sur le terrain a mis en évidence une fracture ouverte multiple de l'os mandibulaire droit avec plusieurs fragments osseux.

Le cheval a été hospitalisé au Cabinet pour subir une chirurgie en vue de l'exérèse et du curetage osseux de la zone traumatique. La chirurgie sous anesthésie générale a permis de retirer une dizaine de fragments osseux volumineux et de nettoyer la zone traumatique. Le cheval est resté au Cabinet en soins intensifs pendant quelques jours pour permettre la cicatrisation de la plaie et la réalisation des soins post-opératoires. Il a pu quitter le Cabinet et retourner chez son propriétaire et a repris une alimentation normale, sans gêne.

Nous souhaitons à notre courageux patient bonne continuation et lui disons à bientôt pour le contrôle radiographique de sa mâchoire.


161 vues